Mes conseils pour paie externalisé

Plus d’infos à propos de paie externalisé

La part consacrée aux missions traditionnelles ( saisie, déclaratif, conception des missions annexes telles que les salaires ou, dans une moindre mesure, le juridique ) se transforme fondamentalement. La mission service comptable se digitalise, ouvrant le champ des envisageables pour un expert-comptable aux missions de conseils et d’accompagnement au quotidien de la structure. L’expert-comptable a plusieurs casquettes : encore plus qu’une société d’expertise service comptable, il dirige une société de prestations de prestation dont la comptabilité. C’est la voix que Cogedis a pris pour accompagner sa clientèle au plus proche de leurs besoins. L’expert-comptable est la personne l’entreprise au quotidien. Il se doit d’être proactif, à l’écoute du client, proposer le schéma d’optimisation adéquat à la situation et aux besoins du client, tant au niveau fiscal, social que juridique. La mission de conseil est nécessaire. pour ce faire, une relation de confiance mutuelle doit naître entre l’expert-comptable et le chef d’entreprise. Le monde change, il change pour tous, comme nous le constatons tous les jours pour nos clients. Nous sommes compétent de ne pas supporter ce changement mais de le devancer et de l’accompagner.

L’Ordre des Experts-Comptables dénombre en France 21 000 experts-comptables, 22 000 sociétés d’expertise service comptable, ainsi que 6 000 experts-comptables stagiaires et plus de 130 000 partenaires. L’expert-comptable intervient à plusieurs degrés dans la vie d’une entreprise. Il accompagne le directeur dans le processus de conception et de gestion d’une entreprise. Il lui prodigue des conseils stratégiques et l’aide à développer son activité. Pour les petites sociétés, le rôle de l’expert-comptable consiste aussi à s’occuper de la fiscalité de manière complète, des opérations comptables au bilan. Les professionnels de l’expertise comptable sont convoités tant par les grandes entreprises du CAC 40 que par les entreprise. Ce sont près de 2 centaines de milliers d’organismes en France que épaulent les experts-comptables. Pour devenir expert-comptable, il faut compter 8 années d’études post-bac. Cinq années d’études théoriques jusqu’au Master et ensuite 3 années de stage professionnel sont nécessaires avant de se présenter aux examens du DEC – diplôme d’expert-comptable.

Trop souvent, l’entrepreneur qui doit faire l’objet d’un expert-comptable choisi le professionnel qui lui propose les honoraires les plus réduits. Ce choix est explicable car on souhaite, notamment dans une création ou une reprise, maîtriser au maximum ses dépenses, mais il se fait généralement au détriment d’autres critères : peu de contacts, peu de conseils…Par contre, il faut également être certain que l’expert-comptable vous propose des honoraires qui sont en concordance avec les services fournis et les prix moyens du marché ou à défaut, qu’il soit capable de justifier ces montants. Pour choisir son expert-comptable, rien de pareil que de réussir à recevoir un ou plusieurs avis sur le cabinet en question. Si vous en avez la possibilité, testez donc de vous renseigner sur votre interlocuteur. Attention toutefois car au sein d’un cabinet, on peut parfaitement avoir des bons experts-comptables et des moins bons. Ces 7 critères sont primordiaux pour trouver un expert-comptable, et d’autres seront connus ultérieurement comme le dynamisme de l’expert-comptable, son suivi…On ne peut pas créer de tout avant de signer la lettre de mission, c’est en intervenant ensuite avec votre expert-comptable que vous aurez la confirmation d’avoir fait le bon choix…. Ou pas.

Face à l’évolution du numérique dans nos vies, les chefs de sociétés privées et publics sont de plus en plus attirés par les offres comptables en ligne. Choisir ces offres, c’est avant tout choisir une manière de collaborer différente de ce qui peut se faire traditionnellement, et permise par la digitalisation. Les services de comptabilité en ligne s’adressent à ceux qui n’ont pas peur de , qui apprécient garder un œil sur les chiffres de leur entreprise et qui apprécient le tout dématérialisé. elle est particulièrement adaptée aux auto-entrepreneurs et TPE qui ne sont équipés pas d’un service comptable en son sein. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer : les rendez-vous avec votre service comptable se font par android, mail ou visioconférence. Ce gain de temps permet de vous concentrer sur votre profession. Votre expert-comptable gagne lui aussi du temps en se servant d’outils informatiques et de logiciels de comptabilité qui traitent mécaniquement certaines tâches de soda et lui permettent de se focaliser sur d’autres qui ont une plus forte valeur ajoutée. La saisie informatique d’une grande partie des tâches de thé permet au service comptable en ligne de centraliser une partie de son temps sur les activités de conseil qu’il réalise pour vous.

Comme tout service digital, l’expertise comptable en ligne présente des coûts des plus cassés. En effet, les coûts de fonctionnement se voient minimisés grâce à la dématérialisation des partenariats. En plus, il n’y a pas de démarche plus efficace pour réduire, voire supprimer les mensualités de déplacement. Ainsi, il ne faut pas s’étonner si les honoraires d’un expert-comptable en ligne se révèlent 30 % à 40 % moins coûteux que ceux pratiqués par les cabinets d’expertise comptable de proximité. Les plateformes d’expertise service comptable en ligne ont le plus souvent recours à des logiciels collaboratifs. dès lors, les chefs de sociétés peuvent tout à fait bien suivre l’avancement de leur fiscalité en temps vrai. Qui plus est, ils ont la possibilité d’accéder à différents critères, dont les dashboards. Et ce, afin de mieux comprendre et avoir une vision distincte de la situation financière de leur structure. Stockées en passant par le cloud dans des serveurs protégés, les datas comptables sont par ailleurs accessibles n’importe où et à tout moment.

Les freelance ne sont pas amenés d’être tutorés par un expert chargé de comptabilité. Cependant, la fiscalité d’un freelance peut être assez complexe à appréhender et dépendra de pas mal de critères, dont principalement de la forme juridique de votre entreprise. A ce titre, être aidé d’un spécialiste service comptable sera une preuve de sécurité. Même si c’est un cas plus peu connue, les freelance peuvent parfaitement concevoir une société de commerce ( SARL, SAS, SASU ). Cependant, les règles comptables et fiscales seront encore plus complexes. Vous devrez ainsi tenir des registres comptables, déclarer et payer votre tva, réaliser un dépôt de vos comptes auprès du greffe du Tribunal de Commerce etc. Se passer d’un spécialiste comptable serait alors très risqué tant les règles sont multiples et à saisir pour un novice. Tenir sa comptabilité en étant suivi d’un professionnel service comptable sera donc une preuve de qualité et de sécurité. Un professionnel comptable pourra également vous aider dans votre choix de fiscalité. En effet, selon votre statut juridique, vous serez soit soumis à l’impôt sur les sociétés ( IS ) soit à l’IR ( impôt sur le revenu ). Votre spécialiste service comptable pourra vous dévoiler le régime fiscal le plus adéquate à votre société freelance.

Ma source à propos de paie externalisé