En savoir plus à propos de En savoir plus, cliquez ici
Courrier, documents de facturation, papiers administratifs… chaque jour, nous recevons des papiers à parler et à retenir. Comment les classer et traiter de manière rapide et efficace ? Comment les garder pour les besoins ? Comment être sûr que nous avons bien régler ce qui doit l’être ? Voici 10 bonnes pratiques à prendre pour ne plus perdre de temps mais les gérer efficacement ! Vous avez décidé d’apporter de l’ordre dans vos papiers ? Vous y arriverez avec un peu d’effort, de la méthode et surtout de la régularité. Et pour correctement débuter, prenez quelques minutes de vous y préparer.
C’est un document officiel qui est remis par une infirmère lorsqu’il constate la disparition d’un proche. Il sert aussi à démontrer que le décès ne va pas entraîner de problèmes médico-légaux et que le défunt n’est pas décédé à cause d’une maladie contagieuse. Ainsi, dans le cadre de l’organisation des obsèques, les pompes funèbres sont en mesure de réaliser de la dépouille en toute sécurité. Le constat de décès est portionné en deux catégories : La première est publique et contient des informations administratives telles que : Nom et prénoms du défuntDate de naissance et sexeDomicile et commune de décès…
Le vol ou la perte de ses papiers d’identité ou de son argent en voyage sont des incidents dont personne n’est véritablement à l’abri. Pour éviter de vous retrouver criant famine sous la pluie, sans un sous pour téléphoner, voici quelques bonnes routines qui vous permettront de réduire les dégâts. en faisant nos conseils, vous vous en sortirez avec uniquement quelques démarches administratives de renouvellement. En voyage, on est souvent amené à sortir son passeport : à la réception des hôtels, pour louer une automobile, ou bien encore pour remplir les documents de voyage… Autant d’occasion de le perdre !
À l’heure présente, les établissements bancaires proposent généralement de ne plus expédier de relevés mensuels — sachant qu’il est possible de prendre rendez vous avec son compte à tout moment sur Internet. Si vous recevez encore ces papiers, vous pouvez demander à réduire ces envois, pour preférer le numérique. Il en va de même pour les différentes factures qui, très souvent, peuvent être envoyées par e-mail. Naturellement, il n’est pas forcément nécessaire de tout imprimer : l’objectif de la dématérialisation n’est pas là. Plus concrètement, la conservation des documents passe par l’enregistrement des fichiers sur des disques durs, ce qui prend nettement moins de place et de temps qu’un archivage de papiers. Avec les systèmes de stockage en ligne ( cloud ) et les disques durs, vous n’avez que nombreuses solutions différentes pour entretenir vos pièces administratives de manière sécurisée, le tout en protégeant un peu mieux notre planète.
Pour bien placer, il faut faire la distinction entre les papiers courants et les autres dossiers. Les papiers courants sont ceux qui sont consultés souvent et qui doivent ainsi se déplacer dans un endroit facilement accessible. Les papiers qui sont consultés rarement peuvent être classés dans des cartons ou tout en haut d’une étagère. Voici quelques types de rangement pour les différents types de papier : Les blouses à soufflet sont utiles pour aménager les papiers volumineux. Une chemisette permet ainsi de classifier différents documents concernant un seul sujet ( exemple : tous les papiers concernant la construction d’un lieu de vie ).
Trier et gérer ses papiers administratifs est une corvée pour tout le monde ( ou presque ) ! Personne n’aime s’y replacer. Pourtant, on vient de le dire, c’est une besogne inévitable et sur laquelle on ne peut pas faire l’impasse. Autant se mentaliser un peu et transformer cette ‘ épreuve ‘ en moment « relativement » agréable… Comment, me direz-vous ? D’abord en ritualisant ce moment : par exemple, je décide d’y consacrer une heure le lundi en soirée si je travaille, ou bien une heure le vendredi matin à 9h. Pensez de plus à numériser vos documents au format pdf et à remplir les fichiers sur votre hdd.
Complément d’information à propos de En savoir plus, cliquez ici