Plus d’informations à propos de ici
L’expert-comptable est un professionnel du droit dont le métier se distingue par sa polyvalence. Un comptable ne se contente pas de rendre votre entreprise conforme à l’égard de vos obligations légales : il vous permet de gagner en compétitivité. En effet, l’expert-comptable vous offre des conseils dans tous les domaines : le droit, la fiscalité ou les ressources humaines. Grâce à son expérience et à sa niveau de certification, il vous oriente vers les choix les plus stratégiques pour votre entreprise. L’expertise de votre chargé de comptabilité vous plonge à l’abri des erreurs administratives qui peuvent arriver, surtout de la part des non-initiés. Ainsi, en vous conformant à vos obligations légales, la mission de l’expert-comptable est d’abord celle de vous faire économiser du temps et d’éviter différentes de pénalités administratives liées aux erreurs. En confiant vos missions de fiscalité aux soins d’un cabinet d’expertise comptable, vous gagnez en crédibilité auprès de vos clients et de vos artisans de service. En effet, lors de la souscription de contrat ou de crédit, les banques et les sociétés d’assurance ont tendance à accorder une plus grande confiance aux entreprises qui leur offre la garantie de l’expert-comptable.
L’Ordre des Experts-Comptables dénombre en France 21 000 experts-comptables, 22 000 sociétés d’expertise comptable, ainsi que 6 000 experts-comptables stagiaires et plus de 130 000 collaborateurs. L’expert-comptable intervient à plusieurs style dans la vie de toutes entreprises. Il accompagne le président dans le processus de conception et de gestion de toutes entreprises. Il lui prodigue des conseils stratégiques et l’aide à développer son activité. Pour les petites sociétés, le rôle de l’expert-comptable consiste aussi à se charger de la fiscalité de manière complète, des écritures comptables au bilan. Les professionnels de l’expertise comptable sont convoités tant par les grandes entreprises du CAC 40 que par les entreprise. Ce sont près de 2 centaines de milliers d’organismes en France que épaulent les experts-comptables. Pour devenir expert-comptable, il faut compter 8 années d’études post-bac. Cinq années d’études théoriques jusqu’au Master puis 3 années de stage professionnel sont nécessaires avant de se présenter aux examens du DEC – diplôme d’expert-comptable.
Un expert-comptable est un véritable conseil pour les sociétés. Il offre son expertise dans de nombreux domaines, notamment en terme de fiscalité, mais aussi de finances, de comptabilité ou de droit. Il vous conseille au mieux de vos applications en tenant compte de votre situation du moment et de vos objectifs à long terme. L’expert-comptable vous épaule aussi dans vos démarches au quotidien : contrat de travail, édition de la paie, protection sociale, déclaration URSSAFS, gestion des instances, dépôts des PV d’AG aux greffes du tribunal de commerce… Faire appel aux compétences de ce professionnel vous permet de économiser du temps dans vos démarches administratives et vous apporte de la tranquilité. C’est sans doute le critère le plus décisif de tous ! Car on n’a pas tous les jours besoin d’un expert-comptable, mais lorsque l’on en a besoin, c’est souvent urgent. La relation avec son expert-comptable doit se construire dans le temps et dans la confiance. Elle se doit d’être régulière et nourrie. Mais il faut aussi que ce dernier ( ou ses équipes ) se rende accessible et se déplace si besoin, notamment en cas de clôture problématique d’un bilan financier ou de contrôle fiscal. Dans ces situations, son aide sera déterminante.
On peut identifier deux modes principaux pour effecteur les services en ligne. On a le choix entre l’utilisation d’une application digitale particulier ou par un échange d’information par courrier électronique. une technique consiste à installer différents modules d’un software comptable, chez le client et dans le cabinet, dont le rôle sera de contrôler la relation de collaboration. Pour les TPE, l’avantage est de avoir un interlocuteur exclusif et crédible, qui pourra de couvrir des discussions allant bien outre la correcte tenue des comptes. En effet, il faut savoir que si le domaine de choix de l’expert-comptable est bien sûr la fiscalité, il possède également de costauds connaissances en terme de droit et de gestion de sociétés. Il sait s’accompagner de professionnels pour aborder les questions les plus sérieuses et vous donner les conseils les plus pertinents. Les solutions dématérialisées vous donnent la possibilité d’accéder à la globalité de vos documents n’importe où, n’importe quand, depuis votre espace protégé. En plus de vous faire disposer du confort d’une prestation à distance, l’automatisation de certaines tâches techniques et la numérisation des données permettent à votre expert-comptable en ligne de se centraliser sur l’accompagnement et le conseil 100% sur-mesure.
Tous les deux sont des spécialistes en chiffre en la gérance financière d’une société. Cependant, on ne doit pas confondre leurs domaines et potentiels d’activité. La différence entre un service comptable et expert-comptable réside surtout dans l’apparition qu’ils ont suivie et dans leur qualification. Pour être un expert-comptable, il faut avoir un diplôme de récipient 8 et le plus important aussi, c’est qu’on doit s’inscrire dans l’Ordre des experts-comptables. Ainsi, le job est bien réglementé. cependant, on devient service comptable après avoir suivi un cycle s’y référant et avoir obtenu un diplôme de bac 5. Le travail n’est pas réglementé. Alors, les responsabilités comme les missions de ces deux professionnels ne sont pas les mêmes. En effet, le premier est un employé qui travaille en son sein dans la société. Ils s’occupent des tâches de fanta habituelles comme l’enregistrement comptable. Cependant, il ne donne aucun conseil au chef d’entreprise. par contre, un expert-comptable s’occupe d’une tâche plus spécialisé comme coach juridique. Mais aussi, il doit donner des conseils au chef d’entreprise sur la méthode suivant laquelle on doit s’orienter.
On pense souvent, à tort ou à raison, qu’un travailleur indépendant ou freelance travaille seul. Eh bien, il ne faut pas se fier aux apparences, car ce professionnel, à l’image des autres entrepreneurs, collabore avec des experts. Entre autres un expert-comptable. Mais dans ce cas, ce professionnel perçoit-il les mêmes honoraires que s’il travaillait avec une entreprise ? sinon, à combien s’élèvent ses tarifs ? Comment est-il rémunéré ? Lisez ce qui suit. Que ce soit pour une Société À Responsabilité Limitée ou une Société par Actions Simplifiées, il est encore recommandé de appeler les services d’un expert-comptable. Et ce, même si aucune loi n’impose de recourir à ce spécialiste. En effet, ces deux sociétés par actions sont soumises à plusieurs obligations en terme de fiscalité. Ce qui peut rebuter les chefs d’entreprise, notamment les jeunes entrepreneurs. Mais, du coup, à combien s’élèvent les honoraires de ce professionnel ? Et surtout, existe-t-il des variations de cout entre une SAS et une SARL pour l’intervention d’un expert-comptable ? Éléments de réponse.
Complément d’information à propos de ici